Pourquoi ai-je un cuir chevelu qui gratte ?
Vous avez un cuir chevelu qui gratte ou des démangeaisons fréquentes du cuir chevelu ? Bien que cela ne soit généralement pas grave, cela peut occasionnellement être le symptôme d’une condition sous-jacente comme des poux ou une allergie.
Parfois, un cuir chevelu qui démange s’accompagne de signes visibles comme des croûtes ou des desquamations de la peau (les fameuses pellicules). D’autres fois, votre cuir chevelu peut démanger sans aucun changement de la peau. Dans tout les cas ce qu’on veut s’est s’en débarrasser au plus vite.
Pellicules
La cause la plus courante des démangeaisons du cuir chevelu est la dermite séborrhéique du cuir chevelu, mieux connue sous le nom de pellicules. Chez les nourrissons, cette condition est appelée croûte de lait.
Ce type de dermite se produit souvent dans les zones des glandes sébacées, y compris le cuir chevelu et le visage. Si les glandes deviennent inflammées, vous pouvez ressentir :
- démangeaisons
- desquamation
- rougeurs de la peau
- écailles jaunes ou blanches
Causes potentielles de la dermite séborrhéique
Bien que les médecins ne reconnaissent pas de cause exacte de la dermatite séborrhéique, les causes potentielles incluent :
- une prolifération de levure sur la peau (Malassezia)
- les changements saisonniers
- les fluctuations hormonales ou le stress
Psoriasis du Cuir Chevelu
Le psoriasis du cuir chevelu peut également causer des démangeaisons et irritations sévères sur le cuir chevelu. Il est présent chez 67 à 97% des patients atteints de psoriasis, avec une corrélation positive entre la gravité des lésions et l’intensité des démangeaisons.
Autres causes d’un cuir chevelu qui gratte
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent simplement être le résultat d’un cuir chevelu sensible. Cependant, elles peuvent également indiquer une condition médicale sous-jacente.
Causes potentielles des démangeaisons du cuir chevelu
Les causes potentielles des démangeaisons du cuir chevelu incluent :
- diabète
- réactions allergiques aux médicaments, a l’environnement, aux animaux …
- dermatite de contact, ou irritation due à quelque chose avec lequel votre cuir chevelu est entré en contact, comme un nouveau shampooing
- poux de tête
- zona (herpès zoster)
- trouble anxieux ( le cuir chevelu démange plus pendant des événements anxiogènes )
- lupus discoïde
- perte de cheveux due à l’utilisation fréquente de peignes chauffants
- migraines
- alopécie cicatricielle
- teigne, ou tinea capitis
Symptômes associés au démangeaisons du cuir chevelu
Un cuir chevelu qui gratte peut être ressenti comme des picotements ou être douloureux. Se gratter ou se démanger peut vous soulager, ou provoquer de la douleur.
Les symptômes qui peuvent accompagner les démangeaisons du cuir chevelu incluent :
- plaques de calvitie
- peau sèche
- peau irritée
- légère fièvre
- plaies remplies de pus
- rougeurs
- écailles ou plaques sur le cuir chevelu
- gonflement du cuir chevelu
- plaies sur le cuir chevelu
Diagnostic
En plus d’un examen physique, votre médecin peut prélever un échantillon de votre cuir chevelu. En laboratoire, les cellules de la peau peuvent être testées pour détecter la présence de champignons, de bactéries ou de poux. Cependant, la plupart des médecins peuvent diagnostiquer la cause de vos démangeaisons du cuir chevelu par un examen minutieux et une révision de vos antécédents médicaux.
Traitement des démangeaisons du cuir chevelu
Le traitement de votre cuir chevelu qui démange dépend de sa cause. Par exemple, les pellicules sont traitées par des shampoings avec des agents antifongiques comme le ketoconazole, le tea tree ou autres. Chaque médicament pour le cuir chevelu agit de manière unique, comme réduire la production de sébum sur le cuir chevelu ou tuer les champignons.
traiter les pellicules
Pour traiter les pellicules, il faut traiter les causes de la dermite séborrhéique pour cela nous vous recommandons d’utiliser un antifongique naturel comme l’huile essentielle de romarin ou l’huile essentielle de tea tree.
Nous avons un guide complet sur le traitement de la dermite séborrhéique.
Traitement des poux de tête
Les poux de tête nécessitent des traitements médicaux, tels que le lavage des cheveux avec un pédiculicide ou l’utilisation d’un médicament qui tue les poux. Un peigne à dents fines peut enlever les œufs de poux (lentes) tandis que le médicament tue les poux actifs.
En plus de ces traitements, les personnes vivant en contact étroit peuvent nécessiter un traitement préventif. Tous les vêtements, literie et serviettes en contact avec la personne infectée doivent être lavés ou nettoyés à sec à des températures supérieures à 54°C.
Réactions allergiques
Si vos démangeaisons du cuir chevelu sont dues à une réaction allergique, vous devez éviter d’utiliser le produit qui a causé la réaction et consulter un médecin si la réaction est sévère. Si parfois le coupable semble évident, ce n’est pas toujours le cas, sachez qu’il peut s’agir d’une lessive, d’une teinture particulière et donc d’une couleur de vêtement ou encore beaucoup d’autres choses. Sur ce point personne ne peut mieux vous renseignez qu’un allergologue .
Prévention
Il existe de nombreuses autres causes de démangeaisons du cuir chevelu qui ne sont pas couvertes ici. La meilleure façon de savoir ce qui cause vos démangeaisons du cuir chevelu est de faire examiner votre cuir chevelu par un professionnel de la santé mais ailliez un regard critique sur ce qu’il vous prescrit. Les dermatologues qui prescrivent de corticoïdes ou des immunosuppresseurs comme de la pommade pour guérir la dermite séborrhéique sont encore trop nombreux. Nous vous recommandons d’essayer de solution naturelles sans effets secondaires en tout premier lieu.
Conseils pour réduire les risques de démangeaisons du cuir chevelu
Réduisez votre risque de démangeaisons du cuir chevelu en lavant régulièrement vos cheveux pour éliminer l’excès de sébum. Lavez vos cheveux à l’eau tiède, pas excessivement chaude, pour éviter d’irriter et de dessécher le cuir chevelu.
Pour réduire les réactions allergiques, essayez d’éviter d’utiliser des produits contenant :
- des colorants
- des parfums
Évitez tout contact physique avec les personnes ayant des poux pour prévenir la propagation des poux. Cela inclut de ne pas partager :
- peignes
- brosses
- chapeaux
- serviettes
- casques
- taies d’oreiller