L’impact de votre lieu de vie et du soleil sur la dermite séborrhéique

Ce que dit la sciences sur l’impact de votre environnement

  • Objectif de l’étude : Analyser la fréquence de la dermite séborrhéique selon les mois et les saisons, et étudier sa corrélation avec les données météorologiques comme la température moyenne, le soleil, l’humidité moyenne, la durée moyenne d’ensoleillement par mois et le rayonnement solaire.
  • Méthodologie : L’étude a été menée au Département de Dermatologie de l’Hôpital de Formation et de Recherche de Haseki. Les données des patients adultes ayant consulté le service de dermatologie entre juin 2018 et mai 2020 ont été recueillies, ainsi que les données climatiques mensuelles moyennes d’Istanbul pour la même période.

Résultats:

  • Sur 90805 patients, 5316 ont été diagnostiqués avec la dermite séborrhéique, soit 5,9% des patients.
  • La dermite séborrhéique était plus fréquente en hiver et en automne malgré une variation significative des températures.
  • Une corrélation forte et négative a été observée entre la fréquence de la dermite séborrhéique et les valeurs de température (r=–0,646, p<0.001) et l’humidité maximale mensuelle (r=–0,609, p=0.001).
  • Les périodes de faible ensoleillement et de bas indice UV ont également été associées à une augmentation de la dermite séborrhéique.

Voici le tableau qui permet de tirer les conclusions de l’études avec un coefficient de corrélation R et une p-valeur entre la fréquence de dermite séborrhéique et les grandeurs affichés à gauche

Conclusion de l’étude : Les facteurs environnementaux tels que les basses températures, le faible indice UV et l’humidité élevée sont des facteurs clés augmentant la probabilité de développement de la dermite séborrhéique. Ces données suggèrent que la fréquence de la dermite séborrhéique pourrait être accrue dans des conditions climatiques favorisant la croissance des espèces de Malassezia, ce qui est cohérent avec les études antérieures.

Akbulut TO, Suslu H, Atci T. Is the Frequency of Seborrheic Dermatitis Related to Climate Parameters?

À retenir

  • Facteurs de risques
    • basses températures
    • le faible indice UV qui fait baisser les niveaux de vitamine D
    • humidité élevée
  • Si vous ne pouvez pas changer votre lieu de vie faites attention en hiver vous avez un risque de rechute élevé.

La solution si vous ne pouvez pas changer votre Environnent

Après avoir lu cet article, vous vous dites probablement que vous ne pouvez pas déménager et tout quitter pour partir au soleil. Si c’est le cas ne vous inquiétez pas vous pouvez tout de même améliorer votre situation en prenant une vitamine. La vitamine D est la raison principale pour laquelle le soleil améliore la dermite séborrhéique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Index
Retour en haut