Dermite séborrhéique, les Aliments à éviter pour une alimentation anti-dermite Séborrhéique

Le régime alimentaire influence il les affections cutanées comme la dermite séborrhéique ? Certains dermatologue vous dirons que non mais vous avez forcément constaté que bien manger réduit vos symptômes et surtout, lorsque vous mangez mal plusieurs jours, c’est la catastrophe. Alors Essayons de comprendre quels aliments éviter en cas de dermite séborrhéique.

Les Aliments à éviter pour la dermatite séborrhéique


Aliments à éviter pour la dermite séborrhéique sur une table

Le sucre et la dermite Séborrhéique

Le sucre peut exacerber la dermatite séborrhéique de plusieurs façons. Il provoque des pics d’insuline qui peuvent augmenter l’inflammation dans le corps. De plus, le sucre favorise la prolifération de levures comme Malassezia, souvent impliquées dans cette affection cutanée. Il est donc recommandé de limiter la consommation de sucres raffinés mais attention les fruits restent important, ne les limitez pas.

Quand le sucre est associé à des fibres comme dans les fruits, L’index glycémique baisse car les fibres ralentissent l’absorption du sucre.

Les glucides et l’index glycémique

Les glucides à index glycémique élevés(qui génèrent des pics d’insuline), comme ceux présents dans les pains blancs et les pâtes blanches, ont un effet similaire au sucre sur l’organisme. Ils sont rapidement convertis en glucose et provoquent une réponse inflammatoire.

Préférez les glucides complexes à faible indice glycémique: les légumes, les légumineuses, les fruits, les céréales complètes. Il est à noter que c’est l’index glycémique total du repas qu’il faut prendre en compte et pas celui du produit pris séparément, et vous pouvez abaisser l’index glycémique des pâtes ou du pain en les combinant avec d’autres produits.

Par exemple, consommer des pâtes avec des légumes et des protéines, ou du pain complet avec de l’avocat et des œufs, peut ralentir l’absorption du glucose et réduire la réponse glycémique.

On peut réduire l’impact glycémique des pâtes ou du pain en les combinant avec d’autres aliments et en utilisant diverses stratégies :

  1. Ajout de protéines et de fibres : Consommer des pâtes avec des légumes et des protéines, ou du pain complet avec de l’avocat et des œufs, peut ralentir l’absorption du glucose. Vous pouvez par exemple prendre de l’inuline en poudre lorsqu’un repas contient trop de glucides raffinés, cela fera baisser l’index glycémique global du repas.
  2. Cuisson al dente : Pour les pâtes, une cuisson al dente diminue leur index glycémique par rapport à une cuisson plus longue.
  3. Choix de grains entiers : Opter pour des pains à grains entiers ou des pâtes complètes plutôt que leurs versions raffinées.
  4. Ajout de lipides : Incorporer des graisses saines au repas, comme de l’huile d’olive, des noix ou des graines, peut ralentir la digestion et l’absorption des glucides. Attention c’est très calorique ! Aussi si vous avez une carence en vitamines du groupe B (fréquent en cas de dermite séborrhéique) vous pourrez avoir des difficulté à métaboliser les lipides.
  5. Vinaigrette : Ajouter une vinaigrette contenant du vinaigre à votre repas peut aider à réduire la réponse glycémique.
  6. Ordre de consommation : Commencer le repas par des légumes et des protéines avant de passer aux glucides peut aider à modérer la réponse glycémique.
  7. Refroidissement puis réchauffage : Pour les pâtes et le riz, les laisser refroidir puis les réchauffer peut augmenter leur teneur en amidon résistant, réduisant ainsi leur impact glycémique.

Lait et dermite séborrhéique (lactose)

Les produits laitiers contiennent des acides gras inflammatoires qui peuvent affecter les réactions inflammatoires et augmenter les inflammations de la peau.

Ils continent aussi d’autres hormones telles que l’œstrogène, la progestérone, l’insuline bovine et l’IGF-1 qui stimulent la synthèse d’androgènes qui affectent le bon fonctionnement des glandes sébacées et et causent une sécrétion des lipides excessif, une condition appelée hyperséborrhée.

Aliments frits

Les aliments frits sont riches en graisses saturées et en acides gras trans, qui peuvent augmenter l’inflammation dans le corps. De plus, la cuisson à haute température génère des composés avancés de glycation (AGEs), connus pour contribuer au stress oxydatif et à l’inflammation cutanée. Il est donc conseillé de limiter la consommation d’aliments frits et de privilégier des méthodes de cuisson plus saines comme la cuisson à la vapeur ou au four.

Aliments transformés

Ce type d’aliment est composé d’acides gras « trans » qui sont associés à une production élevé du facteur de croissance analogue à l’insuline-1 (IGF-1). Ce dernier augmente l’expression d’un facteur de transcription (SREBP-1) qui régule de nombreux gènes impliqués dans la biosynthèse des lipides. Il intervient aussi dans l’induction de la production d’androgènes favorisant la croissance des cellules sébacées et donc augmentant la production de sébum.

Nourriture épicée, piment et dermite séborrhéique

Les aliments épicés, surtout les aliments qui contiennent du piment peuvent aussi être nocifs pour la dermatite séborrhéique. La raison pour laquelle ces aliments devraient être évités est que la capsaïcine, qui est le composé actif du piment, peut provoquer une vasodilatation et une augmentation du flux sanguin.

Cela peut être un facteur aggravant pour le rougeurs et l’inflammation de la peau. En outre, les aliments forts stimulent la production de sébum et aggravent les symptomes.

En Pratique si lorsque vous mangez épicé, vous transpirez voir avez des picotements sur les zones touchés par la dermite séborrhéique, c’est que vous mangez trop épicé.

Alcool et dermite séborrhéique

L’alcool nuit à votre peau, d’autant plus si vous avez la dermite séborrhéique. D’une part, il dérègle votre taux de sucre dans le sang et interfère dans vos hormones, ce qui déclenche une inflammation dans tout le corps.

D’autre part, surconsommé, il abîme la paroi intestinale et permet aux bactéries de pénétrer dans le sang où elles génèrent de l’inflammation.

Ces facteurs mis ensemble donnent des symptômes aggravés de la dermite séborrhéique sous la forme de rougeurs, démangeaisons et desquamations accrues . Donc évitez l’alcool si vous avez cette maladie cutanée. Si c’est un moyen de vous détendre avec des amis, prenez toujours en compte ce que vous avez a faire les jours qui suivent car vos symptômes risquent d’être plus visibles.

Si certains aliments causent des crises de dermite séborrhéique chez vous n’hésitez pas a nous en faire part dans les commentaires en bas de la page

Diagramme des aliments à éviter pour la dermatite séborrhéique, incluant le sucre, les glucides à IG élevé, les produits laitiers, les aliments frits, les aliments transformés, les aliments épicés et l'alcool, avec des explications sur leurs effets néfastes.

Liste des aliments à éviter pour la dermite séborrhéique


Nous pensons qu’une liste des aliments a éviter n’es pas forcément le meilleur choix car elle peut être frustrante, selon nous la meilleur approche est de trouver des plats qui vous plaisent dans une liste de recette adapté ou d’avoir une liste d’ingrédients bons pour la dermite séborrhéique.

Vous ne devez pas chercher à mesurer l’effet de 100% des ingrédients que vous mettez dans votre bouche, ce n’est pas le but. Les catégories citées au dessus devrais être suffisante pour faire des choix au moment où vous faites votre liste de course.

Rappelez vous que le stress est aussi mauvais pour la dermite séborrhéique et que si votre alimentation deviens une source de stress supplémentaire, cela réduira les bénéfices.

Pour faire simple les études vous déconseille une alimentation Occidentale et vous recommande plus de produits végétaux et de fibres. Cela améliorera la santé de vos intestins qui a son tour réduira l’inflammation globale dans tout le corps y compris la peau.

Devez vous suivre un régime alimentaire pour la dermite séborrhéique ?


Toutes ces interdictions que vous pouvez vous imposer risque rapidement de devenir frustrante. Si c’est le cas c’est inutile de se forcer, vous ne tiendrez probablement pas sur le long terme. Essayer de voir quels mesures ont le plus d’impact sur votre dermite séborrhéique car cela reste personnel, garder les mesures qui vous semble acceptable sur le long terme.

Ensuite la consommation de certains aliments des catégories citées précédemment pour quand même bien se passer si elle est faites sans excès et dans de bonne conditions. Des compléments alimentaires peuvent vous aider a réduire l’impact négatifs de ces aliments. Les principaux sont:

  • Le Zinc, il réduit l’inflammation de manière générale, il est très recommander d’en prendre quotidiennement pour ses bienfaits sur la peau et la dermite séborrhéique.
  • La vitamine D, probablement le complément le plus important pour la dermite séborrhéique, c’est le seul que nous avons déjà vu guérir des dermite séborrhéique a lui seul. Cette vitamine prend du temps a faire effet car les niveau de vitamine D sanguin augmentent plusieurs semaine après le début d’une cure de vitamine d
  • La vitamine A, Si votre alimentation n’en apporte pas assez, essayez vraiment de prendre cette vitamine, ses effets peuvent être constaté en une ou deux semaines. Dans certains cas elle offres des amélioration significatives de la texture de la peau et des rougeurs.
  • Les vitamines B, en cas de carences vous métaboliserez moins les graisses et elle causeront plus d’inflammation

Vous retrouverez ici tout les produits que nous conseillons en cas de dermite séborrhéique. Leur utilisation demande peut d’effort et réduit au maximum les symptômes, nous ne proposons que des produits qui ont cette balance Résultat sur Effort avantageuse.

Sources et études sur les aliments à éviter en cas de dermite séborrhéique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Index
Retour en haut