Une grande partie de la lumière émise par le soleil est dans le spectre rouge et proche infrarouge. En conséquence, l’exposition au soleil pourrait être en mesure de reproduire certains des effets de la luminothérapie rouge.
It’s estime que la lumière du soleil dégagée délivre environ 20–40 mW/cm2 lumière rouge et proche infrarouge (bien que la quantité varie en fonction de facteurs tels que l’heure de la journée, l’heure de l’année et la latitude). Cela place la lumière du soleil dans la gamme des densités de puissance utilisées dans de nombreuses études de luminothérapie rouge.
Cela dit, il y a beaucoup de recherches directes sur la question de savoir si la lumière du soleil reproduit réellement les effets sur la santé de la luminothérapie rouge, donc, si l’exposition au soleil peut agir comme une forme de luminothérapie rouge reste incertaine.
En outre, la lumière du soleil est également une source majeure d’autres longueurs d’onde de la lumière, ce qui pourrait améliorer ou inhiber les effets de la lumière rouge. Par exemple, alors que l’exposition à la lumière rouge et infrarouge peut réduire les signes de vieillissement de la peau (bien que les preuves en soient faibles), l’effet net d’obtenir beaucoup d’exposition au soleil est la promotion du vieillissement de la peau en raison de l’effet de la lumière ultraviolette. Cela dit, il peut être intéressant de noter que la plupart des écrans solaires bloquent la lumière UV tout en ne bloquant pas beaucoup de lumière rouge et infrarouge (bien qu’un petit nombre d’écrans solaires bloquent les deux).
En fin de compte, on peut supposer que le soleil a un effet similaire a un appareil de lumière rouge mais aucune étude ne le démontre.