Antifongiques pour l’Acne, Dermite séborrhéique, Atopique…

L’utilisation de produits compatibles avec la dermite séborrhéique, l’acné et la dermite atopique empêchera l’aggravation et guérira lentement les lésions encore actives, mais ce processus peut être accéléré en utilisant des médicaments qui ont malheureusement souvent quelques effets secondaires. Les antifongiques ont la balance bénéfice risque la plus intéressante. Ce sont quasiment les seuls médicaments pour les problèmes de peau que nous ne considérons pas comme inutiles voir dangereux. Cependant il reste important de bien respecter les consignes d’utilisation pour limiter les dangers inhérents au médicaments.

Les Différents Types d’antifongiques

Il existe 5 grands types d’antifongiques :

  1. Azoles (bifonazole, itraconazole, et ketoconazole) : c’es le plus grand groupe d’antifongiques. Ils fonctionnent en perturbant la membrane cellulaire des champignons (c’est-à-dire en dissolvant la paroi cellulaire fongique), ce qui compromet leur capacité à croître et à fonctionner correctement. Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires, sont bien tolérés et ont des taux d’efficacité élevés, surtout lorsqu’ils sont pris par voie orale. Les traitements topiques restent quand même majoritaires en pratiques car ils provoquent moins d’effets secondaires
  2. Hydroxypyridones (ciclopirox) : antifongiques synthétiques qui possèdent également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
  3. Allylamines (terbinafine) : cette substance possède une activité antifongique contre les dermatophytes, les moisissures, les champignons dimorphiques et de nombreux types de levures. Elle empêche l’accumulation de squalène par les champignons en perturbant la biosynthèse du stérol fongique. Lorsqu’elle est prise par voie orale, elle est délivrée dans le stratum corneum, les ongles et les cheveux par le sébum.
  4. Benzylamines (butenafine) :Les benzylamines agit en inhibant la synthèse de l’ergostérol, un composant vital de la membrane cellulaire des champignons. Cela perturbe la membrane cellulaire du champignon, conduisant à sa mort. C’est un mécanisme similaire à celui des Azoles, mais la buténafine est souvent choisie pour son action prolongée. En effet, après application, des concentrations fongicides résiduelles restent sur la peau jusqu’à 72 heures. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et réduit l’érythème induit par les UVB, ou les marques de coup de soleil.
  5. Immunomodulateurs (pimecrolimus, tacrolimus) : fonctionnent en affaiblissant l’activité du système immunitaire.

Tout les antifongiques n’appartiennent pas forcément à ces familles, c’est le cas du pyrithione de zinc

Antifongiques pour Traiter La Malassezia

Ketoconazole

Diverses recherches confirment que le kétoconazole inhibe toutes les espèces de malassezia, ce qui en fait le traitement l’un des meilleurs traitement pour les maladies de peau. Comparé à d’autres antifongiques, le kétoconazole présente souvent d’excellents résultats.

Par exemple, il possède une concentration inhibitrice minimale inférieure à celle du pyrithione de zinc, du sulfure de sélénium, du clotrimazole et du bifonazole dans le traitement contre la malassezia.

Analyse de Quelques Études :

  • Étude sur la folliculite à pityrosporum : 62 patients traités soit avec du kétoconazole (oral et topique ; 200 mg et shampooing à 2% quotidiennement), soit uniquement par voie orale (200 mg par jour), soit avec de l’éconazole nitrate à 1%, soit de la crème de miconazole nitrate à 2%. Un taux de guérison de 100% a été observé chez les patients utilisant le kétoconazole oral et topique, contre 75% pour ceux utilisant uniquement la voie orale. Les traitements topiques à base d’éconazole et de miconazole ont échoué dans 90% des cas.
  • Autre étude : 12 patients ont pris 200 mg de kétoconazole par voie orale une fois par jour pendant 28 jours. Dix d’entre eux ont vu leur condition complètement résolue, tandis que les deux autres ont noté des améliorations significatives. Toutefois, tous les patients ont rechuté deux mois après l’arrêt du traitement.
  • Suivi de 44 patients : On a demandé à 44 patients (35 hommes, 9 femmes) d’appliquer une crème de kétoconazole à 2% deux fois par jour ou de prendre 100 mg d’itraconazole par voie orale. Ceux utilisant la crème ont observé des améliorations après 27 à 43 jours en moyenne, tandis que ceux sous itraconazole ont noté des améliorations après 14 à 18 jours.

Stratégie de Maintenance :

Bien que le traitement initial avec application environ 3 fois par semaines soit efficace, des régimes de maintenance sont souvent nécessaires pour maintenir la malassezia sous contrôle. Un régime de maintenance implique généralement l’utilisation de kétoconazole topique une fois par semaine après une guérison complète.

Agents Kératolytiques :

Après le traitement initial avec des antifongiques, il est recommandé d’utiliser des agents kératolytiques. Selon des experts en microbiologie et dermatologie, les folliculites à malassezia peuvent être contrôlées avec des agents kératolytiques après un déblaiement initial. Les kératolytiques les plus efficaces pour malassezia incluent le soufre, l’urée et le peroxyde de benzoyle.

Climbazole

Les études in vitro montrent que le climbazole et le kétoconazole ont une activité presque identique contre Malassezia furfur. D’après une seule étude, il est difficile de déterminer lequel des deux est supérieur. Toutefois, il semble que les deux produits soient également efficaces pour traiter cette forme de malassezia. À ma connaissance, les autres isolats de malassezia n’ont pas encore été testés.

Une étude plus récente, réalisée en 2015, a démontré l’efficacité du shampooing à 2% de climbazole pour réduire significativement la population de malassezia sur la peau de chiens infectés. Voici un extrait de cette étude :

« L’application du shampooing à 2% de climbazole a entraîné une réduction rapide et significative de la taille des populations de Malassezia. Une heure après la première application du shampooing au climbazole, la réduction de Malassezia était déjà statistiquement significative, et quinze jours après la deuxième application, les tailles des populations de Malassezia étaient toujours considérablement diminuées. »

Zinc Pyrithione

Un agent antifongique et kératolytique. Les études montrent qu’il est généralement moins efficace que le kétoconazole pour inhiber le malassezia.

Fait intéressant, le zinc pyrithione augmente les niveaux de triglycérides, de cholestérol et de céramides (P<0,05) dans le cuir chevelu traité avec un shampooing chez les patients atteints de pellicules. En d’autres termes, il améliore la fonction de barrière naturelle de la peau.

Je jure avoir trouvé une étude qui disait que le zinc pyrithione agissait en synergie avec le kétoconazole, mais je ne parviens plus à retrouver la source, donc prenez cela avec des pincettes.

Il n’y a aucun risque de résistance antifongique avec le zinc pyrithione.

Ciclopirox Olamine

Le ciclopirox olamine est un antifongique à large spectre avec des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Les tests ont démontré qu’il inhibe toutes les espèces de champignons suivantes :

  • Trichophyton
  • Microsporum et Epidermophyton
  • Candida
  • Cryptococcus Neoformans
  • Saccharomyces Cerevisiae
  • Aspergillus et Penicillium
  • Et bien sûr…
  • Malassezia, y compris tous ses principaux isolats (M. furfur, M. pachydermatis, M. sympodialis, M. globosa, M. obtusa, M. restricta, et M. slooffiae. Il a une gamme de CMI de 0,003 à 4 µg/mL. Pour référence, le kétoconazole a une CMI de 0,03 à 0,125 µg/mL.

En d’autres termes, il faut moins de ciclopirox olamine pour inhiber le malassezia par rapport au kétoconazole. Il se distingue également des autres antifongiques topiques par son activité à large spectre et uniforme contre de nombreux microorganismes. C’est en gros comme une bombe atomique pour tous les microbes.

En ce qui concerne les études…

  • Une application deux fois par jour pendant 4 semaines a été utilisée dans le traitement de la dermite séborrhéique du cuir chevelu.
  • Une étude de cas d’un patient de 55 ans immunosupprimé ayant subi une greffe de foie qui a complètement éradiqué M. furfur avec le ciclopirox olamine après 8 mois. Note : il avait M. furfur dans les ongles des orteils, ce qui est beaucoup plus difficile à éliminer que la peau du visage/corps.
  • Une étude in vitro a montré que le ciclopirox olamine utilisé seul et en combinaison avec le zinc pyrithione était plus efficace que le kétoconazole contre M. globosa et M. restricta. De plus, 1,5% de ciclopirox olamine inhibait ces deux souches de 99% après seulement 30 minutes !
  • Une étude de cas d’une femme qui a éliminé son acné fongique en appliquant une couche épaisse de crème ciclodane (0,77% ciclopirox olamine) chaque nuit. Elle a déclaré que sa peau s’était éclaircie en environ 3 semaines et a des photos avant et après incroyables sur son blog. Cela fait plusieurs années qu’elle a écrit cet article et elle n’a pas encore rechuté. Lien ici.

Un autre aspect particulièrement intéressant du ciclopirox olamine est qu’il ne semble pas créer de résistance fongique ou bactérienne. Une étude a révélé qu’une période d’incubation de 6 mois de candida ne produisait aucune résistance, ce qui n’était pas le cas pour le fluconazole.

Comme l’ont souligné une paire de chercheurs :

« Une caractéristique significative du CPO est qu’aucun cas de résistance fongique n’a été signalé jusqu’à présent, même s’il a été introduit en thérapie clinique il y a plus de trois décennies… La courbe dose-réponse abrupte notée pour le ciclopirox peut aider à produire un effet fongicide plutôt qu’un effet fongistatique, et peut donc limiter le développement de la résistance. L’absence de résistance peut également résulter de la liaison irréversible du ciclopirox aux structures intracellulaires – notée par Sakurai – qui empêche le ciclopirox d’être utilisé comme substrat pour les pompes de résistance aux médicaments. L’absence d’effet des pompes de résistance aux médicaments peut permettre l’utilisation à long terme du ciclopirox sans réductions significatives de l’efficacité antifongique/antibactérienne. »

Il est également très bien toléré.

Buténafine Hydrochloride

Nous n’avons qu’une seule étude in vivo sur cet antifongique, mais elle semble très prometteuse. Voici comment cela s’est déroulé…

10 femmes caucasiennes avec une dermatite séborrhéique, une peau grasse et de l’acné post-adolescente ont été invitées à appliquer une crème à 1% de buténafine HCl deux fois par jour. À la première semaine, M. furfur était presque complètement supprimé. À la deuxième semaine, M. furfur était essentiellement absent chez chaque sujet. Et à la troisième semaine, six des dix sujets avaient éliminé leur DS et les quatre autres montraient une amélioration modérée.

Il y a aussi cette étude de cas d’une personne qui a éliminé ses pellicules en une journée lorsque le kétoconazole n’a pas fonctionné. J’ai utilisé le buténafine hydrochloride dans le passé avec beaucoup de succès.

Sélénium Sulfide

C’est l’un des seuls antifongiques que je n’ai pas essayé, mais c’est une autre option. Une étude in vitro a montré qu’il inhibait pityrosporum ovale et pityrosporum pachydermatis, mais moins efficacement que le kétoconazole. Il y a aussi des préoccupations concernant la toxicité en cas d’utilisation prolongée ou de traitement sur de grandes surfaces.

En termes d’études in vivo, je n’ai pu trouver qu’une seule impliquant 24 patients qui ont été invités à appliquer un shampooing au sélénium sulfide et à le laisser agir

pendant 30 minutes. Ils ont fait cela pendant 3 jours consécutifs, avec un traitement ultérieur une fois par semaine. 22 d’entre eux ont été guéris après 8 semaines. Cependant, la rechute s’est produite si le traitement n’était pas poursuivi de manière intermittente. Les deux autres ont fait des améliorations, mais ont finalement été guéris avec 200 mg de kétoconazole une fois par jour pendant un mois.

Enfin, il y a eu une étude de cas d’une femme de 21 ans atteinte de folliculite malassezienne qui s’est guérie après 10 jours d’application de crème à 2,5% de sélénium sulfide pendant 10 minutes. Elle n’a pas rechuté pendant un suivi de 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Index
Retour en haut